Faute de temps, cet article ne sera qu'une répétition des définitions trouvables
dans la rubrique correspondante. Toutefois, vous trouverez ici rassemblées, toutes
les définitions concernant des effets 3d.
Ces définitions seront enrichies au fur et à mesure.
Cette technique consiste à mélanger deux couleurs pour en faire une seule, avec de la transparence : chaque pixel comporte un indice décrivant son degré d'opacité, c'est-à-dire sa capacité à occulter le pixel sur lequel il se place. Pour des couleurs de type RGB on parle d'un quadruplet RGBA (le A étant l'indice d'opacité du pixel). On calcule la couleur finale de cette manière : couleur finale = couleur source 1*( facteur de transparence couleur 1) + couleur source 2 * (facteur de transparence couleur 2)
Mélange de deux images (and)
Le Bump Mapping (Embossing) est une technique qui renforce le réalisme des images, des textures et des objets dans un environnement 3D en donnant l'illusion de profondeur grâce à des effets de relief
Baisse l'intensité des objets lointains
Le dithering permet de stocker des couleurs de qualité 24 bit avec 8 ou 16 bit de mémoire.
Simulation d'un effet de brouillard
La couleur des pixels d'un polygone est basée sur une interpolation des arêtes
Transformation un espace de 3 dimensions en 2 dimensions
Affichage de l'image finale après toute une série de calculs de polygones, de lumière, etc...
Technique de rendu 3D qui consiste à plaquer des textures sur les polygones qui composent un objet
Remplacant du bump mapping pour donner de la plasticité aux trous et aux sillons dans les murs de pierre. Le nouvel effet de dégradé de la texture fait apparaître plus dynamiquement les différences de relief.